Chargement...
Le programme ESMS numérique vise notamment à doter tous les ESMS d’un dossier usager informatisé (DUI) disposant d’un socle minimum de fonctionnalités, conforme au schéma cible
d’urbanisation de la doctrine technique déclinée pour le médico-social.
L’objectif est également d’accompagner l’évolution des solutions du marché vers les objectifs de la feuille de route, de construire une trajectoire de convergence des solutions numériques utilisées s’appuyant sur les services socles et de développer les compétences liées au numérique (y compris métiers : maîtrise d’ouvrage / product owners, pilotage, conduite du changement…) dans les ESMS.
Dans sa phase de préparation de ce fonds d’amorçage, un ensemble d’éditeurs a été audité et certains éditeurs ont été pré-sélectionnés par la CNSA en tant qu’éditeur de DUI.
Ce programme se concrétise par une phase d’amorçage avec un fonds de 30 millions d’euros. Ce fonds va être mis en place sur 2021 et 2022. Cette enveloppe est ainsi débloquée pour via les ARS pour des projets « sites pilotes » d’organismes gestionnaires PA et PH (Personnes Âgées, Personnes Handicapées) dans chaque région et financé par l’assurance maladie quelle que soit leur structure (privé, public, associatif).
Une fois cette période d’amorçage terminée (Fin 2022), l’opération sera élargie aux autres structures et notamment sociale (Aide sociale à l’enfance, Addictologie, ..)
ALLEA propose d’accompagner les organismes gestionnaires à préparer leur réponse à l’Appel à Projets que chaque ARS va prochainement publier (Un site dédié sera mis en ligne très prochainement pour saisir les dossiers)
Le fonds d’amorçage CNSA va être attribué sur des projets régionaux qui seront pilotés par chaque ARS (en fonction du nombre d’OG présents sur le territoire de l’ARS).
Un appel à projet va être publié courant janvier auquel les OG correspondant au prérequis pourront répondre. L’ARS sélectionnera les OG sélectionnés dans ceux qui auront répondu à cet appel à projet.
De plus petites associations devront se regrouper pour atteindre le seuil minimum de 15 établissements et ainsi monter leur projet.
Les projets seront ensuite sélectionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Le nombre de projets par région n’est pas déterminé, cependant il est proportionnel au nombre d’établissements de cette région. Le financement CNSA/ARS intervient à hauteur de 80% du projet. Restera donc 20% du projet à charge pour l’organisme gestionnaire (ou l’ensemble des OG pour ceux qui seront regroupés).
1er cas : Lorsqu’il s’agit du premier déploiement du DUI
– Acquisition Dossier Informatisé Usager (Licence sur 2 ans au moins avec un logiciel On Premise ou SaaS)
– AMOA Accompagnement au changement
– Formation (en complément du budget formation)
2ème cas : Lorsqu’il s’agit d’une montée en version de DUI
– Passage en SaaS
– Augmentation du périmètre fonctionnel
3ème cas : Lorsqu’il s’agit d’augmenter l’usage
– Déploiement sur des établissements n’ayant pas encore de DUI
ALLEA est un des tous premiers signataires engagés dans la feuille de route du numérique en santé au coté de la délégation ministérielle en Santé. Nous sommes aussi membre des groupes de travail du Syntec Numérique pour participer activement à la e-santé de demain. Choisir ALLEA c’est choisir un acteur majeur de la e-Santé.
Tout comme nous l’avons déjà fait pour des dizaines de structures ESMS du territoire et de tous types (Organisme gestionnaire, ESAT, FAM, MAS, SSR, CMPP, CAMPS, CCAS, ITEP, IME, EHPAD, RPA, SESSAD, SAAD, SIAD, SPASSAD, Autisme, …), nous pouvons réaliser pour vous différentes missions à valeur ajoutée, dans le cadre de vos projets existants ou de vos projets futurs.
Constituer seul votre projet de financement peut s’avérer complexe et chronophage.
Si vous n’avez pas les ressources internes SI/Métier pour y répondre, nous vous proposons notre expertise d’accompagnement pour maximiser vos chances de réussite de sélection de votre projet par les ARS et cela en toute transparence et indépendance des éditeurs.
Nous vous proposons de vous accompagner quelque soit la taille de votre organisme gestionnaire dans la mise en place de votre réponse au futur appel à projet de la CNSA.
Si votre association a moins de 15 établissements dans le champs choisi pour le périmètre du DUI, nous pouvons aussi vous accompagner pour la constitution d’un projet conforme aux prérequis (voir plus haut).
N’hésitez-pas à nous contacter sur notre formulaire en ligne ou directement auprès de notre consultant dédié ESMS pour obtenir des détails et/ou réponses à cet appel à projet majeur pour les ESMS et/ou le plan ESMS numérique.
Copyright © poket all right reserved.