Chargement...
ALLEA est un acteur national de Ma Santé 2022 et de la transformation numérique du secteur du médico-social. ALLEA dispose d’une connaissance étendue de toutes les solutions du marché proposées. En toute indépendance, nous saurons vous accompagner dans votre mutation avec stratégie, avec une méthode d’urbanisation qui simplifiera les choix de l’organisation, et la mise en œuvre dans le respect du cadre d’intéropérabilité qui s’impose maintenant à tout le secteur à l’horizon 2022.
Comme nous vous le décrivions en détail lors de notre dernière actualité de ce programme, le programme ESMS numérique vise notamment à doter tous les ESMS d’un dossier usager informatisé (DUI) disposant d’un socle minimum de fonctionnalités, conforme au schéma cible d’urbanisation de la doctrine technique déclinée pour le médico-social (Ma Santé 2022). Voici quelques rappels et nouveautés.
Après une première phase d’amorçage de 30 Millions d’Euros qui s’est terminée le 30 avril dernier, le programme vient de rentrer dans sa deuxième phase d’amorçage dotée de 85 Millions d’euros de budget.
Il vise à accompagner cette fois-ci 180 à 200 projets sur toute la France soit environ 5100 établissements et va contrairement à la première phase qui était dédié au champs PA/PH, s’étendre à tous les champs du médico-social.
Le prochain jalon à venir (début juillet 2021) est la possibilité laissée aux ESMS de candidater à ce programme et profiter de ces fonds pour effectuer une transformation numérique de vos structures au travers du DUI. Les montants pouvant être levés sont toujours de (par établissement) :
Une autre nouveauté pour cette phase 2 et à destination des grappes de « Petits » OGs et par projet :
Ces sommes cumulées permettront donc aux lauréats de se doter d’une solution de DUI et aussi ce qui est majeur, de bénéficier des accompagnements nécessaires à l’aboutissement de ce projet vers la réussite : Assistance à maitrise d’ouvrage, conduite du changement, formation, déploiement.
Toutefois ce programme reste assez complexe à mettre en oeuvre pour pouvoir en bénéficier malgré des critères choisis pertinents au regard des objectifs, à savoir :
En effet, il va falloir mettre en oeuvre des solutions de coopération.
Pour bénéficier de ces fonds il faut que les structures qui candidatent se regroupent afin de former au minimum une « grappe » de 15 à 49 établissements (en phase 1 c’était 30 maximum) au sein de 2 Organismes gestionnaires du territoire (dans le sens ARS), sauf si l’OG compte un minimum de 15 Ets.
La soumission des candidatures des appels à projets qui vont s’organiser par ARS va s’étaler entre début juillet 2021 donc et fin octobre 2021. Vous comprendrez donc qu’il va falloir être très réactifs sinon il faudra attendre l’année prochaine avant de voir de nouveaux fonds disponibles.
ALLEA est habitué au temps des ESMS et au cruel manque de ressources en ces temps de Covid. C’est pourquoi nous avons choisi de nous mobiliser à vos côtés et dédier nos consultants expérimentés ESMS ces 5 prochains mois pour accompagner un maximum de structures dans la réussite de ces appels à projets historiques pour le secteur. Donnez-vous toutes les chances de réussir et travaillons ensemble à cette réponse.
ALLEA vous accompagne dans toutes les phases du projet :
Toutes les structures (OG et établissements) ne disposent pas de la même maturité au regard du programme. Nous adaptons notre accompagnement dans tous les stades de l’assistance.
Attention nous ne pourrons pas accompagner tous les projets, donc attention au timing !
Notre accompagnement ne s’arrêtera pas à l’accompagnement à la réponse mais nous pourrons aussi vous accompagner dans toute la mise en place du projet DUI (Assistance à maitrise d’ouvrage, chefferie de projet, conduite du changement). Les projets qui se déroulent bien sont les projets où l’on anticipe, cadre, mesure et où l’on favorise la communication entre tous les intervenants et c’est notre mission première chez ALLEA. Accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets !
ALLEA est un des tous premiers signataires engagés dans la feuille de route du numérique en santé aux cotés de la délégation ministérielle en Santé. Nous sommes aussi membre des groupes de travail du Syntec Numérique pour participer activement à la e-santé de demain. Nous sommes aussi aux côtés des ESMS dans le Conseil du Numérique en Santé pour réfléchir ensemble au numérique des ESMS de demain. Choisir ALLEA c’est choisir un acteur majeur de la e-Santé en France et un spécialiste de l’accompagnement des ESMS.
Tout comme nous l’avons déjà fait pour des dizaines de structures ESMS du territoire et de tous types (Organisme gestionnaire, ESAT, FAM, MAS, SSR, CMPP, CAMPS, CCAS, ITEP, IME, EHPAD, RPA, SESSAD, SAAD, SIAD, SPASSAD, Autisme, …), nous pouvons réaliser pour vous différentes missions à valeur ajoutée, dans le cadre de vos projets existants ou de vos projets futurs.
Retrouvez toute l’actualité du secteur du numérique en santé, du programme Ma Santé 2022 et de la transformation numérique des ESMS sur nos différents canaux : Actualités, ALLEA sur LinkedIn
Vous pouvez retrouver notre podcast dédié aux ESMS et au virage numérique de ma santé 2022 animé par Arnaud Chevalier
Copyright © poket all right reserved.