Chargement...

Audit sur l’utilisation du SIGf en vue du passage en M57

La ville de Fontenay-sous-Bois a entamé une transformation numérique importante dans le but d’améliorer l’efficacité de ses services publics et de rendre ses opérations plus transparentes et accessibles à ses citoyens. Dans ce contexte, notre cabinet de conseil a été sollicité pour réaliser un audit sur l’utilisation du Système d’Information de Gestion Financière (SIGf) en prévision du passage à la M57. L’objectif principal de cette mission était de garantir que l’application financière existante serait compatible avec cette nouvelle norme, minimisant ainsi les interruptions potentielles du service et garantissant une transition fluide.

 

 

REALISATIONS

Pour répondre à cet objectif, nous avons mené plusieurs actions de front. Tout d’abord, nous avons développé une matrice de contrôle comprenant plus de 400 points clés, permettant ainsi d’effectuer une évaluation détaillée et exhaustive du SIGf existant. Cette matrice a permis de détecter les éventuelles lacunes et de déterminer les mesures correctives nécessaires pour garantir la compatibilité avec la M57.

Parallèlement, nous avons conduit des entretiens ciblés auprès de neuf services et directions de la ville pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs éventuelles préoccupations concernant la transition vers la méthode M57. Ces entretiens ont permis de prendre en compte les points de vue des utilisateurs finaux et de garantir que la transition répondra à leurs besoins.

En outre, nous avons organisé une formation sur la M57 destinée à tous les services concernés. Cette formation avait pour objectif de familiariser le personnel avec la nouvelle norme et de garantir que tous seraient préparés à son adoption.

Enfin, nous avons effectué une restitution complète à la ville, en présentant nos conclusions, nos recommandations et un plan d’action pour la mise en œuvre de la M57.

 

 

RESULTATS

Grâce à ces réalisations, la ville de Fontenay-sous-Bois est désormais en mesure de faire une transition en douceur vers la M57. Les 400 points de contrôle ont permis d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant la mise en œuvre, évitant ainsi les interruptions de service. Les entretiens avec les services et directions ont permis d’assurer une transition qui répond aux besoins des utilisateurs finaux, et la formation sur la M57 a préparé le personnel à l’utilisation de la nouvelle norme.

En somme, grâce à cet audit approfondi et aux actions menées, la ville de Fontenay-sous-Bois est prête pour cette importante étape. L’application financière est maintenant compatible avec la M57.