Chargement...

Demat. ADS : pourquoi se raccorder à PLAT'AU ?

Logotype du programme Demat. ADS

La suite logicielle dite « XX’AU », qui propose quatre logiciels, dont PLAT’AU, est mise à disposition gratuitement par l’État dans le cadre du programme Demat .ADS. Le but ? Permettre la dématérialisation des autorisations d’urbanisme. Véritable cœur du système, PLAT’AU permet d’assurer la transmission des dossiers et avis entre les différents acteurs de l’instruction du dossier. Même s’il n’est pas un outil d’instruction, mais un « simple » outil d’échange, PLAT’AU présente de nombreux avantages…

Véritable « hub » connecté aux outils numériques du processus d’instruction (téléservices des collectivités, outils métiers des services instructeurs et services consultés, etc.), grâce à PLAT’AU l’ensemble des acteurs peuvent avoir accès au dossier de manière simultanée et dématérialisée. Un élément essentiel qui offre de nombreux avantages…

Gain de temps pour les agents

Grâce à PLAT’AU, les pièces d’un dossier et les avis sont consolidés au fur et à mesure, avec une mise à jour en temps réel des événements intervenant dans la vie d’un dossier (modification, décision, abandon, etc.). Cela offre l’avantage de coordonner facilement l’action des intervenants, permettre un meilleur suivi et une plus grande réactivité des services d’instruction.

Des échanges facilités

PLAT’AU permet à l’ensemble des acteurs de partager les pièces d’un dossier. De facto, il devient inutile d’échanger des copies papier avec les services consultables, services en charge de la fiscalité ou du contrôle de légalité. Ainsi, la commune qui raccorde ses outils à PLAT’AU peut transmettre et recevoir les différentes pièces d’un dossier instantanément. Les pièces ainsi transmises apparaissent toujours directement au sein de logiciels métiers des services instructeurs.

Moins de risques d’erreur

Intégrer la chaîne d’instruction dématérialisée c’est éviter la ressaisie de l’information à de multiples reprises, puisque les champs de données saisis dans le logiciel de la commune au moment du dépôt sont automatiquement reportés dans les logiciels d’instruction des autres acteurs de la chaîne. Cela garantit de disposer de données plus fiables ainsi que de disposer d’une meilleure qualité des dossiers.

Une procédure sécurisée

Plateforme sécurisée répondant aux normes RGPD en vigueur, PLAT’AU assure le partage des dossiers et avis de manière immédiate, avec un horodatage automatique permettant de sécuriser les délais de l’instruction.

Ressources complémentaires sur le programme Demat. ADS

Urbanisme

Vous souhaitez améliorer les performances de votre Service Urbanisme ? Gérer le double flux papier / numérique ?

Contactez-nous !