Chargement...
Face à une concurrence toujours plus accrue, les entreprises doivent disposer d’outils informatiques performants. C'est tout l'objet de la transformation numérique. À la clé, un meilleur contrôle des données clients, une optimisation des processus, une amélioration des performances de production et du travail des salariés, un pilotage pointu de l’entreprise...
L’expertise des consultants ALLEA accompagne les entreprises de toute taille pour faire avancer leur transformation numérique.
Résultat : un meilleur contrôle des données clients, une optimisation des processus, une amélioration des performances de production et du travail des salariés, un pilotage pointu de l’entreprise…
Encadré par un expert de l’Industrie et des Services
Mahdi BIOUI a acquis son expertise au sein de plusieurs grands groupes industriels où il a occupé plusieurs fonctions de management de services logistiques et de production. Il dispose de 15 ans d’expérience de pilotage de projets SI.
Encadré par un expert du BIM et de l’univers du bâtiment
Expert du monde de la construction et de la promotion immobilière, Franck TRIDAT dispose de plus de 20 ans d’expertise qu’il a su développer à la tête de différentes entreprises. Il a réalisé de nombreuses opérations à destination des Bailleurs sociaux. A ce titre, il a participé à la mise en œuvre et au déploiement du BIM comme colonne vertébrale du process de gestion de projet pour un constructeur d’envergure nationale.
L’expertise des consultants ALLEA accompagne les entreprises de toute taille pour faire avancer leur transformation numérique.
Résultat : un meilleur contrôle des données clients, une optimisation des processus, une amélioration des performances de production et du travail des salariés, un pilotage pointu de l’entreprise…
Encadré par un expert de l’Industrie et des Services
Mahdi BIOUI a acquis son expertise au sein de plusieurs grands groupes industriels où il a occupé plusieurs fonctions de management de services logistiques et de production. Il dispose de 15 ans d’expérience de pilotage de projets SI.
Encadré par un expert du BIM et de l’univers du bâtiment
Expert du monde de la construction et de la promotion immobilière, Franck TRIDAT dispose de plus de 20 ans d’expertise qu’il a su développer à la tête de différentes entreprises. Il a réalisé de nombreuses opérations à destination des Bailleurs sociaux. A ce titre, il a participé à la mise en œuvre et au déploiement du BIM comme colonne vertébrale du process de gestion de projet pour un constructeur d’envergure nationale.
ALLEA propose une approche globale qui a pour ambition d’élaborer votre stratégie informatique à moyen / long terme. Cette démarche a pour objectif d’aligner le SI sur les enjeux et objectifs de votre entreprise. Notre accompagnement vise à structurer votre DSI à travers des portefeuilles de projets stratégiques pluri annuels.
• Identifier les besoins de la DSI et recueillir les attentes stratégiques pour l'avenir ;
• Analyser le marché, définir le schéma cible, ainsi que les ressources humaines et financières ;
• Définir le mode de pilotage du SDSI et les indicateurs clés de performance (KPIs) ;
• Communiquer sur le rôle et le positionnement de la DSI au sein de l’entreprise, en mettant en avant sa valeur ajoutée et son impact sur la transformation numérique ;
• Etc.
Fonctionnement en silo, multitude d'applications et de projets, effectifs sous dimensionnés… votre entreprise a besoin d'un véritable choc simplificateur. ALLEA vous accompagne dans cette démarche de réorganisation de la DSI afin d'optimiser votre performance numérique.
• Mettre à disposition des outils pour la gestion du plan de travail des collaborateurs ;
• Former et coacher les chefs de projet ;
• Élaborer et mettre à disposition les outils adéquats pour le mode projet ;
• Mettre en place les processus pour la gestion des demandes ;
• Etc.
Dans un contexte marché où la donnée revêt une importance stratégique, la gouvernance, la gestion et la conservation de la donnée sont des enjeux majeurs pour toutes les entreprises. ALLEA, vous accompagne afin d’optimiser l’utilisation des données, d’améliorer les prises de décision, de garantir la conformité réglementaire et d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.
• Élaborer un mode de gouvernance de la donnée ;
• Guider les choix d'architecture technique et la réalisation des connecteurs ;
• Mettre en place des processus pour vérifier l’exactitude et la cohérence des données ;
• Développer et mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les données ;
• Etc.
La conduite du changement est indispensable pour tout projet majeur de transformation de votre entreprise. L’approche d’ALLEA permet de produire le changement en s’attelant à modifier la perception qu’en ont les équipes, de minimiser les réticences, d'engager les parties prenantes et de favoriser une transition fluide vers le nouvel environnement.
• Auditer les enjeux et objectifs de chacun autour du projet ;
• Mesurer l’ampleur du changement ou de l’effort de changement nécessaire à chacun ;
• Établir une stratégie de conduite du changement ;
• Communiquer, former, développer les compétences et impliquer les parties prenantes ;
• Etc.
ALLEA vous accompagne pour mettre en place un système de signature électronique répondant à vos besoins les plus spécifiques. Nous proposons une offre de services visant à garantir l’authenticité des documents signés, authentifier les signataires, gagner en efficacité et réduire les coûts.
• Déterminer les exigences et évaluer les besoins spécifiques ;
• Sélectionner la solution la plus apte à répondre à vos spécificités ;
• Aider au choix d’un prestataire de services de confiance qualifié ;
• Intégrer la solution à vos systèmes existants et former vos équipes ;
• Etc.
ALLEA vous guide dans vos démarches de numérisation, afin que vous puissiez remplacer vos documents physiques par des copies numériques. Ces dernières peuvent, en plus, être des copies fiables vous offrant la possibilité de substituer vos originaux par des supports numériques équivalents (norme NF Z42-026).
• Examiner la situation et définir les besoins spécifiques ;
• Analyser le marché et les prestataires environnants ;
• Assurer la conformité du processus de numérisation avec la norme NF Z42-026 ;
• Accompagner à la certification NF 544 ;
• Etc.
Plan de classement, partage de documents, travail collaboratif, unicité de l’information… ALLEA vous guide dans la centralisation, l’organisation et la gestion de vos documents (GED) et de vos contenus multimédia (DAM). Notre démarche vise à optimiser vos processus et à valoriser votre patrimoine.
• Auditer les usages (flux de travail, exigences de sécurité et de conformité) et solutions existantes ;
• Accompagner dans la définition des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques ;
Choisir et mettre en place des solutions visant à assurer l’intégralité du cycle de vie du patrimoine ;
• Organiser et indexer vos documents et votre contenu multimédia ;
• Etc.
ALLEA vous accompagne pour mettre en place vos processus d’émission / réception de factures électroniques. Notre démarche vise à conformer votre entreprise aux nouvelles dispositions légales en optant pour la solution et les processus de dématérialisation des factures les mieux adaptés à votre entreprise.
• Analyser vos processus actuels et définir les besoins spécifiques ;
• Rédiger le cahier des charges, analyser le marché et aider au choix de la solution ;
• Intégrer la solution au système de gestion ;
• Migrer les données de facturation existantes en veillant à leur intégrité et à leur confidentialité ;
• Etc.
La relation client est un axe majeur pour toute entreprise. L’ambition d’ALLEA est d’améliorer l’efficacité opérationnelle de votre relation client ainsi que l’expérience client. Notre démarche, basée sur les objectifs et spécificités de votre entreprise, vise à mettre en œuvre les outils adaptés, stimulant votre croissance.
• Analyser les besoins spécifiques, comprendre les processus, définir les exigences fonctionnelles ;
• Rédiger le cahier des charges ;
• Analyser le marché et aider au choix de la solution ;
• Intégrer la solution à votre SI ;
• Etc.
ALLEA met à votre disposition son expertise pour mettre en place un système d'Échange de Données Informatisé (EDI – Electronic Data Interchange) client, afin de rationaliser et d'optimiser vos processus d'échange d'informations commerciales critiques avec vos clients.
• Évaluer vos besoins spécifiques en matière d'échange d'informations ;
• Aider au choix et à la sélection de la solution d'EDI client ;
• Intégrer la solution avec vos systèmes internes (ERP, système de gestion des commandes) ;
• Configurer les flux de données spécifiques à vos transactions commerciales (commandes, confirmations, factures, avis d'expédition, etc.) ;
• Etc.
Fonctions stratégiques au cœur de l’entreprise, les SI RH et Finances / Comptabilité sont des moteurs stratégiques de croissance et d’excellence opérationnelle. ALLEA guide votre entreprise dans leur optimisation, mais également pour rendre possible l’interopérabilité de ces SI avec différents outils (logiciels techniques et métiers).
• Auditer et optimiser les usages autour des SI RH et Finances / Comptabilité ;
• Élaborer des tableaux de bord et de suivi ;
• Mettre en place la signature électronique ;
• Assurer la conformité réglementaire ;
• Etc.
Piliers majeurs assurant le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise, les ERP, MES, TMS, APS, PIM… sont des outils essentiels garantissant une gestion optimisée des ressources et processus métiers. ALLEA vous accompagne dans leur sélection et mise en place ainsi que dans leur intégration avec d’autres systèmes et outils existants.
• Analyser et comprendre vos besoins spécifiques (exigences et contraintes opérationnelles) ;
• Veiller à leur adéquation avec l’infrastructure IT existante ;
• Établir des KPIs et tableaux de bord de suivi de l’efficacité des systèmes mis en œuvre ;
• Accompagner les équipes lors du changement ;
• Etc.
L’objectif d’ALLEA est ici de vous accompagner afin d’identifier les données obsolètes, de les mettre en conformité et de standardiser les processus de gouvernance. Cette démarche vise à optimiser à date, mais aussi de manière pérenne, la planification et la production de l’entreprise.
• Analyser les données : écarts, incohérence par rapport aux best practices ;
• Élaborer des solutions de mise en conformité ;
• Conformer les process de gouvernance pour que les données soient mises à jour de manière pérenne ;
• Etc.
ALLEA vous accompagne pour automatiser et standardiser vos transactions avec vos partenaires via la mise en place d’un EDI fournisseur. Notre démarche vise à fluidifier, optimiser et sécuriser (réduire les risques d’erreurs dues à la saisie manuelle de données) les interactions stratégiques de votre entreprise avec ses fournisseurs.
• Analyser les besoins en matière d’échanges d’informations ;
• Aider à la sélection de la solution ;
• Intégrer la solution avec vos systèmes internes (ERP, système de gestion des achats) ;
• Configurer les flux de données (bons de commande, confirmations de réception, factures, etc.) ;
• Etc.
ALLEA vous aide à urbaniser votre SI : flexibilité, mutualisation des ressources, maintenabilité, scalabilité, sécurité, résilience. L’urbanisation, sans faire table rase du passé mais en tenant compte de l’existant, permet de trouver un découpage et des grands principes de construction afin de faire évoluer le système au même rythme que vos projets.
• Réaliser ou compléter la cartographie métier, fonctionnelle et technique du SI ;
• Fournir un état de l’art ;
• Établir des recommandations ;
• Définir une architecture cible et une liste de règles et principes ;
• Etc.
ALLEA vous aide à trouver des solutions pour permettre l’échange d’informations ou le partage de fichiers entre systèmes, outils hétérogènes, tout en conservant l’indépendance technique de chacun d’eux. Notre ambition est de diminuer les redondances et les ressaisies au sein de votre système d’information.
• Assister à la définition des besoins et à la mise en œuvre de projets d’interconnexion ;
• Apporter une expertise sur les outils ETL, EAI, ESB… du marché ;
• Réaliser des études d’impacts organisationnelles, fonctionnelles et techniques ;
• Fournir un suivi post-implémentation pour garantir le bon fonctionnement des systèmes interconnectés ;
• Etc.
ALLEA vous permet de trouver des solutions d’automatisation des processus métier manuels, répétitifs et chronophages. Notre ambition, via la RPA (Robotic Process Automation) est de permettre à votre entreprise de gagner en productivité, réduire les coûts, sécuriser le traitement des données sur des tâches à faible valeur ajoutée.
• Identifier les processus automatisables et définir les objectifs du projet ;
• Sélectionner la solution en fonction des spécificités ;
• Former les équipes aux technologies RPA ;
• Mettre en place le pilote ;
• Etc.
ALLEA vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet stratégique et transverse d’évolution de l’environnement de travail numérique : services cloud, suite bureautique, travail collaboratif, outils de visioconférence, sécurité… ALLEA assure la mise en place d’une démarche de gestion et de suivi de projet indispensable dans l’environnement complexe du SI de votre entreprise.
• Définir l’environnement cible et la feuille de route associée ;
• Accompagner le pilotage du projet, suivre son avancement et mesurer les résultats obtenus ;
• Appuyer la conduite du changement et s’assurer de l’adoption du nouvel environnement ;
• Assurer l’intégration et la compatibilité avec les systèmes existants ;
• Etc.
Vous vous apprêtez à lancer votre projet ERP, qu’il s’agisse d’un premier investissement ou d’un renouvellement ?
Dans ce webinaire, on vous donne les clés pour assurer la réussite de votre projet.
Replay du webinaire du 04/04/2023
Vous vous apprêtez à lancer votre projet ERP, qu’il s’agisse d’un premier investissement ou d’un renouvellement ?
Dans ce webinaire, on vous donne les clés pour assurer la réussite de votre projet.
Replay du webinaire du 04/04/2023
Copyright © poket all right reserved.
Accédez au replay du webinaire du 4 Avril 2023 en mettant votre adresse e-mail.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page Données personnelles.
Mener un projet ERP est essentiel pour maximiser les performances de l’entreprise, même si ce n’est pas chose aisée car cela touche l’ensemble de l’organisation.
En effet, un logiciel ERP a pour objectif d’intégrer, de centraliser et d’automatiser des processus métier complexes et critiques. Son rôle est donc central afin d’optimiser la gestion de production mais également d’assurer la communication entre les différents services de l’entreprise et fournir des informations pertinentes et exploitables pour son pilotage.
De nombreux éléments sont à prendre en compte pour assurer la réussite du projet. Parmi lesquels on peut citer : la définition des besoins et des objectifs, l’implication des équipes, le choix de la solution… mais aussi et surtout des aspects de méthode, de management du changement, de disponibilité. C’est à ce prix que votre projet ERP ne basculera pas dans la zone des 83%* des projets informatiques qui échouent.